La formation continue des Architectes se renforce

Afficher l'image d'origine

L’Arrêté publié par le ministère de la Culture le 15 février 2016 structure l’obligation déontologique de formation continue des architectes. L’Ordre crée un nouveau dispositif d’encadrement pour guider l’architecte dans son parcours de formation.

Comme toute profession libérale réglementée, les architectes doivent entretenir  leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle. Cette obligation figure dans leur code de déontologie.

Dans un contexte de mutations techniques, économiques et territoriales, compte tenu de la complexité croissante des différents marchés qui intéressent  l’architecture, tels que la réhabilitation, la maîtrise des énergies, le BIM…, l’actualisation des compétences est un levier essentiel  pour faire face, voire anticiper les nouveaux enjeux de la profession. La Stratégie Nationale pour l’Architecture lancée en octobre 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication, en fait d’ailleurs  un axe essentiel de développement.

L’architecte doit entretenir, développer ses compétences pour être l’interlocuteur attractif et sûr  qui sécurise le maître d’ouvrage.

C’est pourquoi, l’institution crée un dispositif d’encadrement de la formation continue destiné à guider l’architecte dans son parcours de formation tout au long de sa vie professionnelle.

Ces formations liées à leur activité professionnelle, et d’une durée minimum de 20 heures annuelles, pourront se répartir de la manière suivante : actions de formation professionnelle continue au sens du code du travail[1] (pour les deux-tiers) ; colloques, congrès, conférences, journées professionnelles, formation à distance, ou encore animation ainsi que  dispense d’enseignement et de colloques (pour un tiers).

L’architecture est au cœur de nombreux enjeux de la qualité du cadre de vie de nos concitoyens et les architectes doivent être les mieux armés possible pour y répondre.

Ce dispositif est entré en application depuis le 15 février 2016 (Arrêté du 12 janvier 2016 publié au bulletin officiel du ministère de la Culture du 15 février 2016).

Comme toute obligation déontologique, cette nouvelle mesure s’accompagne de contraintes. En particuliers, les Conseils régionaux de l’Ordre procèderont chaque année à des contrôles aléatoires de cette formation continue. Si à cette occasion le Conseil régional constate qu’un architecte n’a pas rempli son obligation de formation, il lui proposera un plan de formation pour compenser le retard pris.

[1] La formation continue est un droit finançable ; elle doit pour ce faire obéir à un certain nombre de conditions : prérequis de formation, objectifs, programme de formation, déroulement pédagogique,  évaluation et donner lieu à la délivrance d’une attestation, certification ou diplôme