La Rose des Sables de Jean Nouvel éclot au Qatar

Huit ans après le début de sa construction, le musée national du Qatar doit être inauguré ce mercredi 27 mars 2019 sur la corniche de Doha. L’édifice de 52 167 m² est formé par l’enchevêtrement de 539 disques d’acier de 14 à 87 m de diamètre, recouverts par 115 000 m² de béton fibré ultra-hautes performances. L’ensemble évoque une rose des sables. Il est bâti en « U » autour du palais de cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, qui servit au XXe siècle de résidence royale, de siège du gouvernement puis de musée du patrimoine. Un jardin public de 112 000 m² conçu par Michel Desvigne agrémente le site.

« Au début du projet, nous voulions entourer le palais avec une œuvre de land art, se souvient l’architecte Jean Nouvel, également concepteur du Louvre Abu Dhabi. Mais on nous a demandé quelque chose de plus visible. » Pour symboliser le Qatar, pays situé entre mer et désert, lui et ses Ateliers ont alors pensé à « la première architecture auto-créée par la nature » : la rose des sables. « Le musée suit les mêmes règles de cristallisation, mais à l’échelle monumentale, explique-t-il. Les disques se croisent de manière a priori aléatoire et leur texture est rugueuse. »

Contrastes et surprises

La géométrie complexe de la structure a été étudiée par le bureau d’ingénierie Ove Arup, à l’aide du logiciel de conception assistée par ordinateur Catia. « Ce type de folie ne serait pas permis sans eux », reconnaît Jean Nouvel. La silhouette du bâtiment change constamment selon l’angle de vue. Les débords de toiture font office de casquette pour protéger les baies vitrées du soleil.

A l’intérieur, le parcours muséographique s’étend sur 1,5 km et onze galeries d’exposition. « Lorsque vous traversez les différents volumes, vous ne savez jamais à quoi ressemblera l’architecture de l’espace suivant, décrit le concepteur. C’est une volonté de créer des contrastes, des surprises. Vous pouvez ainsi passer d’une salle assez haute barrée par un disque en biais, à une autre avec une intersection beaucoup plus basse. »

De plus, nombre de planchers sont en pente. Jean Nouvel rend ainsi hommage à Claude Parent, architecte et théoricien de la fonction oblique. « Je [lui] dois mon amour pour ce qui n’est pas tout à fait vertical », confie-t-il.

Source : www.lemoniteur.fr par MILENA CHESSA le 27/03/2019

Crédit Photos : © Iwan Baan

https://www.lemoniteur.fr/photo/la-rose-des-sables-de-jean-nouvel-eclot-au-qatar.2029070/enveloppe.1