RE 2020 : Application repoussée au 1er Janvier 2022
Source BATIACTU : Calendrier, chauffage gaz, seuils carbone : l’Etat ajuste son projet pour la RE2020 (batiactu.com)
Par Corentin Patrigeon et Florent Lacas, le 18/02/2021 à 10:22
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé ce 18 février 2021 que de nouveaux arbitrages ont été tranchés pour la future Réglementation environnementale 2020 : le texte ne sera appliqué qu’à compter du 1er janvier 2022, et le gaz bénéficie de deux légers aménagements. Les réseaux de chaleur sont également concernés par les toutes dernières décisions.
Des seuils carbone de matériaux modifiés « à la marge » et une méthode d’ACV « conservée »
Emmanuelle Wargon a aussi tenu à rassurer les filières des matériaux de construction dits « conventionnels », comme le béton et l’acier, inquiètes de voir les filières des matériaux biosourcés, au premier rang desquelles le bois, être consacrées par la future réglementation : « Chaque filière aura sa place : le bois, mais aussi les matériaux géosourcés (la pierre de taille, par exemple) ainsi que la brique, le ciment et le béton si ces derniers réduisent leurs émissions de 34% d’ici à 2030 comme ils s’y sont engagés par ailleurs », a ajouté la ministre auprès du quotidien économique, qui a donc toutefois souligné au passage la nécessité pour les matériaux « classiques » de revoir leur impact environnemental. Le gouvernement a sensiblement modéré son discours par rapport aux annonces de novembre 2020 : à l’horizon 2030, l’État ne s’avance plus à dire que l’ossature bois sera devenu la norme en maison individuelle. Ainsi, les seuils des émissions de carbone des matériaux ont été légèrement augmentés, selon le nouveau calendrier 2025-2028-2031, de quoi « favoriser la diversité des modes constructifs ». Et le bois, précise d’ailleurs le ministère délégué au Logement, a aussi sa marge de progression sur plusieurs champs : coûts, acoustique, incendie, par exemple. « Cela sera à la maîtrise d’ouvrage de choisir les meilleures solutions techniques en fonction des conditions. »
Une évolution pour les fondations spéciales
Une modification du projet de RE2020 va aussi être appliquée au sujet des fondations, qui sont en général construites en béton : lorsqu’elles seront considérées comme « spéciales », c’est-à-dire que le projet sera contraint par une situation géotechnique ou urbanistique particulière, leur impact carbone ne sera pas décompté dans l’analyse du cycle de vie du projet. « Ces contraintes ne dépendent pas du choix du maître d’ouvrage qui doit, par exemple, construire un parking sous-terrain ou des fondations spéciales. La réglementation ne peut donc pas le pénaliser à cause de cela », commente le ministère du Logement.
Un mécanisme en faveur du biométhane dans les tuyaux
Sur le plan strictement énergétique, Emmanuelle Wargon a confirmé l’interdiction du gaz dans les maisons neuves dès 2022, et en 2025 pour les immeubles, avec néanmoins une exception pour les maisons dont le permis de construire aura été déposé avant la fin 2023 et qui prévoira une desserte en gaz. Vent debout contre la place prépondérante accordée à l’électricité dans la RE2020, la filière gaz pourrait bénéficier d’un léger aménagement, qui prendra la forme d’un mécanisme visant à ne pas exclure le biométhane des logements neufs. Il s’agit du projet « méthaneuf » porté par la filière gazière. Mais le gouvernement se montre très prudent. « Ce mécanisme doit encore être travaillé et, si on devait s’y engager, il devra faire l’objet de mesures législatives », prévient la ministre. Les pouvoirs publics insistent d’ailleurs sur le fait qu’à leurs yeux, le biogaz doit en priorité venir remplacer le gaz naturel dans l’existant.